Le régime de micro-entreprise permet de bénéficier d’allègements administratifs : dispense de l’établissement de comptes annuels, bénéfices calculés par abattements forfaitaire, etc.
L’auto-entrepreneur bénéficie du régime de la micro-entreprise, à condition de respecter certains seuils. Par exemple, en 2020, votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser :
– 176.200 euros si vous exercez une activité de vente de marchandise d’objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place, de prestations d’hébergement (à l’exception de la location de locaux d’habitation meublés) ;
– 72 600 euros si vous exercez une activité de prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices non commerciaux.
Si vous avez dépassé ce seuil pour la première fois en 2020, vous pourrez encore bénéficier du régime de micro-entreprise en 2021. En revanche, si vous dépassez à nouveau le seuil en 2021, vous quitterez le régime de micro-entreprise en 2022. Attention cependant, le franchissement du seuil doit être calculé prorata temporis pour les années incomplètes.